Grâce à notre collaboration avec notre partenaire zurichois  www.bantel.ch, nous avons l’opportunité d’annoncer en Suisse romande le rachat de 31 filiales Globus (essentiellement les enseignes Globus Hommes, Navyboot, et les anciennes boutiques Schild) par le trio d’entrepreneurs formé par Thomas Herbert – l’homme qui dirigeait Globus jusqu’à sa revente à Signa et Central Group en février 2020 – ainsi que Fredy et Silvia Bayard. Ces derniers sont copropriétaires d’une chaîne de boutiques multimarques portant leur nom, essentiellement présentes dans la partie alémanique.

Le repreneurs assurent qu’il n’y aura pas d’incidences pour les 320 employés de ces magasins. En Suisse romande, les magasins concernés sont situés dans le centre genevois de Balexert, à Lausanne, Aubonne, Signy Centre et Conthey.

Déficitaires du temps de Migros

Les 31 points de vente repris ont réalisé l’an dernier des ventes de 90 millions de francs mais accusaient des pertes d’exploitation. Si la fermeture de certains d’entre eux n’est pas à exclure, leurs nouveaux propriétaires veulent en garder la grande majorité. Selon eux, la gamme de produits restera la même et l’objectif de ce rachat vise à les rénover et les repositionner sous une enseigne Bayard Co Ltd ou Navyboot, en fonction de leur taille et de leur emplacement.

Thomas Herbert, président du Conseil d’administration de la nouvelle société,  connaît très bien le potentiel des magasins repris et se dit en mesure de les sortir des chiffres rouges. Il se réjouit également de travailler avec les collaborateurs fidèles et très motivés de ces enseignes qu’il connaît personnellement, dont certains depuis plus de 10 ans.

La famille Bayard assurera la gestion des magasins repris. Leur chaîne comprend déjà 75 points de vente multimarques à leur nom ainsi que des boutiques consacrées à une marque, à l’instar d’Esprit à Berne. La maison de confection a été développée par Fredy Bayard et son épouse Silvia à partir de la fin des années 80 en un réseau de boutiques comptant 350 employés et générant aujourd’hui 100 millions de francs suisses de ventes annuelles. Elle se retrouve aujourd’hui à la tête de 670 employés, soit près du double.

Pas de ventes en ligne prévues

Rompant avec la tendance actuelle, Silvia Bayard, la nouvelle CEO, déclare avoir arrêté les ventes sur internet et ne pas vouloir les reprendre.

Notre métier, notre force, c’est de savoir gérer des magasins, de présenter au mieux  le produit, de conseiller le client. La vente par correspondance reste une activité qui ne représente que 20% des ventes dans la confection. Nous avons donc de la marge pour faire prospérer une vraie chaîne suisse. Silvia Bayard

Globus: repositionnement sur le segment du luxe et premium

Signa et Central Group, propriétaires de Globus depuis février 2020 et vendeurs des 31 filiales, ont décidé de ne conserver que la dizaine de magasins restants sur le segment du luxe et premium. Ils prévoient d’investir à cet effet quelques millions de francs ces prochaines années, notamment dans le développement numérique.

Pour en savoir plus:

Découvrez l’article paru dans Le Nouvelliste ou encore dans 24 Heures ainsi que dans la Tribune de Genève.

Laisser un commentaire