Histoire d’une déferlante sans précédent

Pour de nombreuses entreprises, les répercussions de cette crise sanitaire mondiale qui vient de bousculer nos vie et de défrayer la chronique, sont encore bien incertaines…

Nous avons tous été frappés de plein fouet par cette pandémie et nombre d’entre nous ont été d’abord tétanisés par l’ampleur de la catastrophe. S’en suivirent les conférences de presse du Conseil fédéral qui nous ont tenu en haleine, mais également les nouvelles contradictoires, les fake news, les experts autoproclamés, les scientifiques de tous bords. Tous sont venus alimenter le débat, créant à chaque fois un peu plus de confusion. Les réunions & les cours en ligne, les webinaires en tous genres ont littéralement explosé. Il suffisait de se connecter à n’importe quel réseau social pour découvrir une pléthore d’offres – non sollicitées -, d’experts décomplexés qui expliquaient très sérieusement à leur communauté comment faire pour « réussir » son confinement, profiter de cette crise pour sauver son business, vendre son savoir-faire en ligne, optimiser ses affaires en période de pandémie. Jusqu’à l’indigestion. Du moins pour moi. En ma qualité de professionnelle de la communication, cette surabondance d’informations m’a donné la nausée. La création de contenus de toute nature, favorisée par l’usage des technologies du numérique est aujourd’hui à la portée de tout un chacun. Les facilités de poster, de cliquer, de noter, de suivre, de transmettre, de mettre en relation permettent une diffusion quasi instantanée de tous les contenus.

Il n’en demeure pas moins que la qualité doit rester au centre de toute communication. Surtout la communication institutionnelle des entreprises. Et vous, avez-vous déjà pensé à votre communication et à l’image que votre entreprise véhicule, consciemment ou inconsciemment?

A la recherche de solutions

Au fil du temps, certains entrepreneurs ont cherché des solutions. Les plus chanceux se sont réinventés, ont trouvé de nouvelles niches ou développé leur business en ligne. D’autres sont restés paralysés devant l’ampleur de la crise économique qui s’annonçait et ont envisagé le pire. D’autres encore, d’abord hébétés, se sont mis à réfléchir sans discontinuer. Retournant le problème dans tous les sens avant d’entrevoir et d’envisager une ou plusieurs solutions face à leur problématique spécifique.

Externaliser ou internaliser sa communication en période de crise?

La semaine dernière, un entrepreneur, qui avait déjà pris contact avec l’agence, avant le COVID-19, dans le but d’externaliser sa communication et ses relations presse, nous a rappelé. Il avait beaucoup réfléchi ces derniers temps et souhaitait avoir notre avis. Son entreprise a été très impactée par la crise et son chiffre d’affaires a chuté de près de 50%.

Comme  la communication compte énormément pour lui et malgré les circonstances, il ne souhaite pas renoncer à son projet initial, mais pas sous la forme qu’il avait envisagée AVANT la pandémie. Lors de la conversation, il nous explique qu’il compte dans son team deux collaboratrices très polyvalentes et flexibles. L’une d’elles a même un don inné pour la rédaction, selon lui. Actuellement, comme son business n’est pas encore revenu à la normale, elles sont toutes les deux en sous occupation.

Il nous demande alors si nous accepterions d’intervenir à l’interne pour créer et mettre sur pied le service de communication de l’entreprise et former ses deux collaboratrices. Avec toutes les incertitudes liées à  la situation actuelle, il préfère aujourd’hui internaliser sa communication, plutôt que de la confier à une agence externe.

Formation en interne: un service que nous proposons depuis 2001

Bien-sûr que nous pouvons intervenir en interne. D’ailleurs, cette prestation figure dans le catalogue de nos prestations mais nombreux sont nos clients qui l’ignorent. Oui, la communication est une discipline qui s’apprend aussi en dehors des formations classiques, qui sont coûteuses, rarement personnalisées et qui s’échelonnent sur plusieurs années. Non, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à une agence externe, notamment pour les tâches opérationnelles qui relèvent du quotidien. Et oui,  il est possible et même parfois souhaitable d’internaliser certaines compétences. Mais encore faut-il se donner les moyens de former son personnel avec l’aide d’un professionnel reconnu et bénéficiant d’une réelle expertise dans son domaine.

Par le passé,  nous avons déjà rendu ce service à plusieurs de nos clients, dont la maison de ventes aux Enchères Sotheby’s. A cette époque, le management Europe de la multinationale spécialisée dans le marché de l’art nous avait contacté pour réorganiser son service de presse en Suisse. Notre mission consistait aussi à chercher, sélectionner et former le nouveau responsable du service de communication pour la Suisse. Le tout in situ pour une période donnée. La formation devait porter sur une durée relativement courte et devait apporter des résultats tangibles très rapidement. Challenge que nous avons relevé avec succès et un immense plaisir. Quel bonheur de voir une personne motivée, impliquée et débrouille voler de ses propres ailes après un accompagnement en direct sur son lieu de travail!

Pourquoi c’est une bonne idée?

En ayant recours à nos services pour une intervention in situ, vos collaborateurs bénéficieront d’une formation RP 100% sur mesure.

Nous garantissons:

  • Une formation centrée sur les besoins spécifiques de votre entreprise, 100% axée pratique, et qui tient compte du degré de connaissance actuel de votre team.
  • Un accompagnement progressif jusqu’à autonomie complète de votre collaborateur/team.
  • Une expérience de plus de 30 ans, acquise à la fois sur le terrain et par une formation reconnue sur le plan national
  • Le partage de nos connaissances sans rétention et en toute transparence
  • La transmission directes de nos techniques et solutions qui ont fait leurs preuves
  • Pas de blabla ou de jargon inutiles mais du concret tout de suite pour permettre à vos employés de prendre des mesures qui s’imposent
  • Une connaissance approfondie du paysage médiatique suisse
  • La transmission de notre passion pour notre métier.
  • La confidentialité absolue sur les informations qui auront été mises à notre disposition pendant la durée du mandat.

Vous gagnez:

  • En autonomie
  • En professionnalisme
  • En souplesse
  • En visibilité et notoriété
  • Des collaborateurs qui comprennent les enjeux de votre entreprise et celui d’une communication ad’hoc.

Vous bénéficiez également d’un budget maîtrisé grâce aux ressources internes que vous aurez développées et favorisées.

  • C’est vous qui définissez la durée et les modalités de notre intervention.
  • En plus du travail concret réalisé dans votre département communication, nous restons à votre disposition pour toute question stratégique.
  • Plus vos collaborateurs gagnent en autonomie, plus nos interventions diminuent.
  • Plus vos collaborateurs gagnent en expérience, plus ils sont en mesure de prendre les commandes.

Après notre intervention, vos collaborateurs bénéficient d’une plus grande autonomie

  • Ils sont directement impliqués dans la stratégie de communication de l’entreprise.
  • Ils interviennent directement sur le plan opérationnel et sont à même de prendre des décisions au quotidien.
  • Ils maîtrisent le B.à-ba de la communication et des relations médias.
  • Ils apprennent à se poser les bonnes questions et à réagir en adéquation face à une problématique spécifique.
  • Ils vous aident dans l’élaboration de vos messages-clés.
  • Ils maîtrisent les règles de communication pour l’élaboration d’un bon communiqué de presse.
  • Ils savent élaborer une liste de presse pertinente et évolutive, indispensable à la notoriété de votre entreprise.
  • Ils développent une pensée critique leur permettant d’anticiper une situation donnée
  • Ils apprennent à utiliser les bons arguments pour attirer l’attention des médias sur vos activités.
  • Ils sont sensibilisés aux différentes contraintes du métier de journaliste. Ils apprennent à réagir en conséquence et à leur fournir les documents dont ils ont besoin.
  • Ils contribuent de manière active à la notoriété de votre entreprise.
  • Ils se sentent valorisés, coachés, suivis et accompagnés tout au long du processus.

#formationinsitu #formationencommunication #formationenentreprise #coaching #professionnalisme #transmettre #PRPASSION #notre devise

Laisser un commentaire