On the record

Clôture du Festival des Bastions en toute beauté

Le Festival des Bastions vient de prendre fin en beauté.

Lors de cette soirée de clôture du Festival des Bastions du 29 août 2021, Gautier Capuçon, a fait vibrer son violoncelle, accompagné du piano de Kit Armstrong et du violoniste et directeur artistique Fabrizio von Arx pour une soirée d’été exceptionnelle et inoubliable. A l’unisson, les trois artistes, dont la complicité et l’émotion étaient bien perceptibles, ont fait vibrer le public et illuminé de leur talent et de leur énergie ce lieu magique qu’est la rotonde entièrement ouverte du Restaurant du Parc des Bastions – historiquement un kiosque à musique qui retrouve sa véritable nature de  « boîte acoustique » et de « caisse de résonance » pour la musique dans le parc.

Les trois virtuoses ont interprété avec sensibilité et brio des œuvres de Camille de Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Franz Schubert, Jean Sibelius, William Byrd, Handel-Halvosen et Monti, dont les sonorités retentissent encore dans le parc des Bastions aujourd’hui. Ovationnés à plusieurs reprises par un public émerveillé et sous le charme, les artistes se sont mis à la disposition des mélomanes et des fans en toute simplicité pour des séances de dédicace et de photos à l’issue du concert.

Bref retour sur l’édition 2021

Après le succès remporté par la première édition en 2020 lancée à son initiative, Fabrizio von Arx a mis tout en œuvre pour renouveler cette parenthèse musicale en 2021. Toujours avec cette volonté de décloisonner à la fois les styles et les publics, de démocratiser la musique classique, d’offrir aux auditeurs et spectateurs – qui venaient de subir une nouvelle année de privation – une expérience unique, bigarrée et placée sous le signe de la renaissance, du partage et des émotions. Résultat ? Une programmation 2021 variée, éclectique, colorée, ouverte sur le monde, mélangeant les genres et les styles, avec 7 concerts d’exception gratuits qui ont eu lieu en juin, juillet et août, présentés et interprétés par des artistes de renommée internationale.

Edition 2022 sur les rails

Pari gagné pour Fabrizio von Arx qui, grâce à sa ténacité, son énergie communicative, son talent et son sens du partage, apporte un supplément d’âme et d’humanité à cette manifestation désormais incontournable. Il annonce d’ores et déjà la 3ème édition du Festival pour l’été 2022!

Partenaires

Cette seconde édition du Festival des Bastions a pu être mise sur pied grâce à la Stradivarius Art & Sound, Fabrizio von Arx, l’agence MusiKa et le Café Restaurant du parc des Bastions. Des partenaires engagés qui partagent la même vision de la Musique sous toutes ses formes et qui s’engagent avec passion pour la faire connaître au plus grand  nombre.

 

 

 

 

Crédit photos:  © Joël Gehret

Laisser un commentaire