En novembre, l’Europe affronte de plein fouet la seconde vague liée à l’épidémie de Covid-19. De nouvelles mesures pour y faire face rythment et coordonnent la vie des entreprises en Suisse et dans le monde. Piguet Hôtel des Ventes se réinvente et n’a de cesse d’innover pour poursuivre son activité et faire rêver ses clients comme une échappatoire. Des expositions publiques adaptées aux conditions sanitaires du moment aux ventes aux enchères à la criée maintenues, l’équipe est sur le qui-vive pour faire vivre la culture et répondre à la demande du public désireux d’acquérir des objets qui leur font plaisir.

Suite au succès de ses grandes ventes aux enchères de septembre, la maison Piguet lève le voile sur le catalogue de ses enchères de fin d’année. Des collections de renommée sont attendues et devraient séduire un public international.

Très rare squelette de "tigre à dents de sabre", Holophoneus sp., complet à plus de 90%, Eocène (37 millions d'années). Estimation : CHF 60’000-80’000

Très rare squelette de « tigre à dents de sabre », Holophoneus sp., complet à plus de 90%,  Eocène (37 millions d’années).

Les dinosaures reviennent sur le devant de la scène à Genève avec une vacation dédiée à la Paléontologie, tandis qu’en marge de l’exposition Jean Dubuffet du MEG la maison Piguet propose une œuvre de 1981

 

 

Les vestiges du monde mis à l’encan

Les ventes dédiées à la paléontologie fascinent et pour cause ! Il s’agit-là d’une spécialité qui parle à tous, homme ou femme, de tout âge, de toutes les cultures ou nationalités. Ces objets relèvent du patrimoine commun, de l’histoire de notre planète.

La vacation de Paléontologie offre une quarantaine de lots de très grande qualité à même d’attirer les plus grands collectionneurs du domaine. Tous les éléments terrestres – terre, mer, minéral et végétal – et extraterrestres sont représentés avec une estimation globale de CHF 160’000-220’000. La star de cette session est sans contexte un extraordinaire et très rare squelette de « tigre à dents de sabre », complet à plus de 90% (lot 323) ! Ce « tigre » aussi connu sous le nom de Holophoneus, estimé entre CHF 60’000-80’000, vivait en Amérique du nord il y a environ 37 millions d’années. Les amateurs ne manqueront pas également une magnifique ammolite colorée de 40 cm de haut, véritable bijou du Crétacé (75 millions d’années) (lot 299 estimé CHF 20’000-30’000, voir photographie ci-dessus). Une météorite lunaire, des dents de requin Megalodon et du célèbre Tyrannosaurus Rex, plus connu sous le nom de T-REX, seront également très convoitées (lots 291, 305, 306, 308 et 315).

Avec des estimations démarrant à CHF 300, la vente de Paléontologie se veut être accessible à tous. Les personnes désireuses de rapporter un fragment d’histoire chez soi pourront ainsi enchérir sur une ammonite fossilisée de 80 millions d’années estimée CHF 500-700 (lot 304).

Collection du prince et de la princesse Sadruddin Aga Khan

Collection du prince et de la princesse Sadruddin Aga Khan

 

La vente de la collection du prince et de la princesse Sadruddin Aga Khan fait suite à celle de Christie’s du même nom qui s’est tenue à Paris en octobre dernier. Par ailleurs, la maison Piguet offre aux enchères la plus grande et prestigieuse collection jamais exposée de pipes et accessoires du tabac au monde, avec des pièces dignes des plus grands musées.

 

 

 

CALENDRIER | PHOTOS | 

Vente Online Only livres anciens et modernes, objets de vitrine, miniatures, arts de la table et arts d’Asie… : Adjudication finale le 8 décembre.

Vente Online Only collection du prince et de la princesse Sadruddin Aga Khan, tapis, pipes et objets du tabac, mobilier et tableaux… : Adjudication finale le 9 décembre.

Vente Online Only mode, maroquinerie, stylos, bijoux, montres… : Adjudication finale le 10 décembre.

Ventes à la criée :

Mardi 8 décembre | 14h : Livres anciens et modernes, collection de pipes et objets du tabac.

Mardi 8 décembre | 19h : Collection du prince et de la princesse Sadruddin Aga Khan, Art russe, Arts de la table, Argenterie, Art de l’Antiquité, paléontologie.

Mercredi 9 décembre | 19h : Mobilier et objets d’Art, Art suisse, Maîtres anciens du XVIe au XVIIIe s., Art du XIXe s., Art moderne et contemporain.

Jeudi 10 décembre | 19h : Maroquinerie, montres, haute horlogerie, bijoux, haute joaillerie.

 

 

 

 

#ventesauxencheres #piguethdv #paleonthologie #JeanDubuffet #collectionprinciere #CollectionduprinceetdelaprincesseSadruddinAgaKhan #AgaKhan

Laisser un commentaire