Une nouvelle édition placée sous le signe de la renaissance,

du partage et de l’émotion

Juin – Juillet – Août 2021

7 CONCERTS GRATUITS AU KIOSQUE DES BASTIONS

DES ARTISTES DE RENOMMEE INTERNATIONALE

 

FABRIZIO VON ARX & FRIENDS, ALEXANDRA SOUMM, PAOLO CORSI, ETUDIANTS DE LA HAUTE ECOLE DE MUSIQUE (HEM), GENEVE PIANO TRIO, ELINA DUNI & ROB LUFT, GUILLAUME PERRET JAZZ QUARTET, AUDREY VIGOUREUX TRIO, CAPPELLA MEDITERRANEA AVEC LEONARDO GARCIA ALCARCÓN, GAUTIER CAPUÇON, KIT ARMSTRONG.

 

GENEVE, LE 4 MAI 2021 – En réponse à la crise inédite que traverse le monde de la culture depuis 2 ans, la Stradivarius Art & Sound, l’agence MusiKa et le Café Restaurant du parc des Bastions proposent ensemble, pour la seconde fois consécutive, un retour aux concerts en période estivale avec une nouvelle édition du Festival des Bastions.

Après le succès remporté par la première édition en 2020 lancée à son initiative, Fabrizio von Arx, directeur artistique de la manifestation et violoniste, a mis tout en œuvre pour renouveler cette parenthèse musicale en 2021. Est toujours présente cette volonté de décloisonner à la fois les styles et les publics, de démocratiser la musique classique, d’offrir aux auditeurs et spectateurs – qui viennent de subir une autre année de privation – une expérience unique, bigarrée et placée sous le signe de la renaissance, du partage et des émotions. Résultat ? Une programmation 2021 variée, éclectique, colorée, ouverte sur le monde, mélangeant les genres et les styles, avec 7 concerts d’exception gratuits qui auront lieu en juin, juillet et août, présentés et interprétés par des artistes de renommée internationale.

Un cadre intimiste et une expérience unique

 Le Festival des Bastions 2021 mettra en scène de grands artistes de musique classique, baroque, de jazz, de chant dans le magnifique cadre du Parc des Bastions. Les musiciens sont invités à se produire sur la rotonde entièrement ouverte du Café Restaurant du parc des Bastions, historiquement un kiosque à musique qui retrouve sa véritable nature de « boîte acoustique » et de « caisse de résonance » pour la musique dans le parc.

Le public aura non seulement le plaisir de partager les émotions d’un concert, mais également de dîner

(sur réservation) en présence des artistes et de passer un moment rare et convivial avec eux à l’issue du concert. Le tout, évidemment dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des distances sociales.

Le Festival des Bastions offre un cadre intimiste, privilégié et une expérience unique pour le public en cette singulière époque.

« La culture est tout ce qui reste dans notre mémoire après avoir tout oublié »

Mû par une volonté d’offrir une renaissance musicale au public et de retrouver la proximité avec le public en cette période incertaine qui perdure depuis trop longtemps, Fabrizio von Arx déclare : « J’aime beaucoup cette phrase du psychologue et penseur américain Burrhus Frederic Skinner La culture est tout ce qui reste dans notre mémoire après avoir tout oublié et c’est bel et bien dans cet esprit que s’inscrit l’édition 2021 du Festival ».

Pour Fabrizio von Arx, il ne fait aucun doute que la nostalgie des bons moments donnera la charge émotionnelle nécessaire pour revivre une période de grande effervescence culturelle, qu’elle fournira l’énergie de dormir avec encore plus d’excitation. Il déclare : « Je suis persuadé que cette nostalgie de la scène et de la rencontre avec le public va nous permettre, à nous interprètes, de faire jaillir encore plus d’imagination, de créativité et d’émotion. Je me réjouis intensément pour cette renaissance partagée, pour ces retrouvailles avec le public mais également avec les musiciens qui ont tous répondus présents à notre invitation ».

Musique classique, baroque, électro, jazz et chant lyrique

Selon la volonté du directeur artistique, le programme 2021 s’adresse tant aux mélomanes avertis qu’aux néophytes. Fabrizio von Arx, Alexandra Soumm, Paolo Corsi et les étudiants de la HEM inaugureront le Festival le 2 juin avec l’Italie comme protagoniste principal en ce jour de Fête nationale italienne. L’occasion d’écouter le son extraordinaire du violon de Fabrizio von Arx « the Angel », qui a célébré son tricentenaire en 2020, et de découvrir le concert surprise concocté par les artistes. Ce concert sera suivi du Genève Piano Trio le 17 juin qui, avec son incomparable âme russe, interprétera les chefs-d’œuvre incontestés de sa formation. Les amateurs de Jazz pourront (re)découvrir le 25 juin la voix enchanteresse et les chants envoutants d’Elina Duni, accompagnée par Rob Luft, « BBC New Generation Artist » et considéré comme l’un des guitaristes les plus fascinants de la scène jazz actuelle londonienne. Le 8 juillet, le Guillaume Perret Jazz Quartet sera à l’honneur avec un jazz contemporain aux influences électro, planant, insolite et fantastiquement actuel. Le 14 juillet, place au Audrey Vigoureux Trio, avec le piano intense et romantique d’Audrey Vigoureux et de ses deux invités. L’ensemble Capella Mediterranea, dirigé par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón, qui s’est imposé comme le chef d’orchestre de la planète baroque, illuminera la soirée du 25 août avec un répertoire qui va des musiques du bassin méditerranéen à l’opéra. Enfin le 29 août, Gautier Capuçon, Kit Armstrong et Fabrizio von Arx clôtureront le Festival en beauté. Une soirée où la voix du violoncelle de Gautier Capuçon, la poésie du piano de Kit Armstrong et l’archet de Fabrizio von Arx résonneront et vibreront à l’unisson pour une soirée de clôture inoubliable.

PROGRAMME

2 juin 

Fabrizio von Arx, Alexandra Soumm, Paolo Corsi et les étudiants de la HEM : Soirée surprise qui fait la part belle à l’Italie à l’occasion de la Fête nationale italienne.

Suisse et Napolitain, Fabrizio von Arx a débuté ses études de violon à l’âge de 5 ans sous l’égide de G. Leone et a poursuivi au Conservatoire de San Pietro à Majella de Naples. Enfant prodige, il gagne très jeune le concours de Vittorio Veneto ainsi que d’autres concours internationaux. Après sa rencontre avec Olivier Plan à Genève, il devient en 2017 associé et directeur artistique de Stradivardius Art & Sound. En 2020, il est l’initiateur du Festival des Bastions. À l’automne de la même année, Fabrizio von Arx s’engage dans un périple musical unique et inédit dans les Alpes suisses et italiennes à l’occasion du tricentenaire de son violon « The Angel », ex Madrileno.

Alexandra Soumm est une artiste aux multiples facettes, aussi à l’aise en concerto qu’en musique de chambre. Née à Moscou, Alexandra Soumm commence le violon avec son père dès l’âge de 5 ans. Elle donne son premier concert deux années plus tard. Elle poursuit ensuite ses études à Vienne auprès du célèbre pédagogue Boris Kuschnir et remporte le concours de l’Eurovision en 2004.

Né en Toscane, Paolo Corsi se passionne pour le clavecin et la musique ancienne dès l’âge de treize ans. Diplômé avec mention très bien à la HEM – Genève (classe d’Alfonso Fedi), il se forme auprès de maîtres de renom tels que Christophe Rousset pour le clavecin et Pierre Goy pour le pianoforte, ainsi que Luigi Ferdinando Tagliavini, Liuwe Tamminga et Bob van Asperen

https://fabriziovonarx.com/

https://www.alexandrasoumm.com

http://www.paolocorsi.net/

Fabrizio von Arx, violon – Alexandra Soumm, violon, Paolo Corsi, clavecin – Les étudiants de la HEM.

17 juin 

Genève Piano Trio 

Décrit par Isaac Stern comme un des violonistes israéliens les plus remarquables, Sergey Ostrovsky, né en Russie en 1975 d’une famille de musiciens, poursuit une carrière internationale fructueuse en tant que premier violon du Quatuor Aviv qu’il a fondé en 1996, également en tant que soliste et professeur de violon et musique de chambre à la Haute École de Musique de Genève.

Diplômée du conservatoire Tchaïkovski de Moscou et du Conservatoire de Genève, Suisse d’adoption, Irina Chkourindina est tour-à-tour soliste, chambriste, accompagnatrice et musicienne de scène théâtrale. Dan Sloutskovski, co-solo de l’Orchestre de Chambre de Genève est né à Moscou où il débute ses études à l’Ecole de musique du Conservatoire. Devenant à 18 ans le « meilleur violoncelliste de l’année » junior en Russie, il se produit en Suisse en soliste au Menuhin Festival Gstaad avec l’Orchestre de la Suisse romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

http://www.avivquartet.com/index.php/en/personal-bio-en/25-sergey-ostrovsky

https://www.dansloutskovski.com/

http://www.irinachkourindina.ch/

Dan Sloutskovski, violoncelle – Sergey Ostrovsky, violon – Irina Chkourindina, piano

 

25 juin 

Elina Duni & Rob Luft 

Elina Duni est rejointe par Rob Luft, BBC New Generation Artist et l’un des guitaristes les plus fascinants de la scène jazz actuelle londonienne. Dans son jeu original et haut en couleurs, il incorpore les riffs de l’Afrique de l’Ouest, le folk celtique, les textures minimalistes et trouve ainsi dans le chant d’Elina Duni une partenaire idéale. Ensemble, ils nous emportent dans un voyage entre chansons immémoriales sonnant encore si actuelles et vraies et compositions originales qui nous interpellent et nous laissent songeurs.

http://elinaduni.com/rob-luft/

Elina Duni, chant – Rob Luft, guitare

 

8 juillet 

Guillaume Perret Jazz Quartet, quatuor pyrotechnique de Guillaume Perret

Guillaume Perret est un découvreur de sons. Après une échappée en solo, l’enfant terrible du jazz français retrouve le plaisir du quartet pour nous faire découvrir son nouveau répertoire. Il n’hésite pas à transformer, triturer le son de son sax à l’aide de pédales et bricolages en tout genre et propose un jazz contemporain aux influences électro, planant et insolite.

www.guillaume-perret.com

Guillaume Perret, saxophone – Yessaï Karapetian, claviers – Julien Hené, basse – Martin Wangermée, batterie.

14 juillet 

Audrey Vigoureux Trio

A l’occasion de la Fête nationale française le 14 juillet, trois grands interprètes proposeront des chefs-d’œuvre du répertoire de leur pays d’origine qui ont marqué des chapitres fondamentaux dans l’histoire de la musique.

Audrey Vigoureux commence le piano dès l’âge de huit ans au conservatoire d’Aix-en-Provence, au sein duquel elle obtient une médaille d’or après sept ans d’études. Dès ses débuts, elle est invitée à se produire à l’occasion de nombreux concerts aux quatre coins du monde, en récital ou en soliste avec orchestre. Elle enregistre en février 2014 son premier disque solo Bach, Beethoven – Quasi una fantasia, sur le label Evidence, sous la direction de Nicolas Bartholomée. Suite aux liens tissés avec des musiciens de différents horizons (jazz, contemporain, électronique), elle crée en 2010 à Genève le festival de musiques plurielles Les Athénéennes.

http://evidenceclassics.com/artists/audrey-vigoureux/

https://pierrefouchenneret.com/

http://www.salque.com/

Audrey Vigoureux, piano – Pierre Fouchenneret, violon – François Salque, violoncelliste

25 août 

Cappella Mediterranea – Leonardo GarcÍa Alarcón 

L’ensemble Capella Mediterranea, dirigé par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón, qui s’est imposé comme le chef d’orchestre de la planète baroque, illuminera la soirée du 25 août. L’ensemble, qui se passionnait à sa création essentiellement pour les musiques du bassin méditerranéen s’est diversifié ces dernières années et son répertoire explore désormais également le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra.

https://cappellamediterranea.com/fr

Leonardo García Alarcón, chef /clavecin

29 août

On ne présente plus ces trois virtuoses ! Gautier Capuçon, Kit Armstrong et Fabrizio von Arx clôtureront le Festival en beauté. Une soirée où la voix du violoncelle de Gautier Capuçon, la poésie du piano de Kit Armstrong et l’archet de Fabrizio von Arx résonneront et vibreront à l’unisson pour une soirée de clôture inoubliable.

Gautier Capuçon, violoncelle – Fabrizio von Arx, violon – Kit Armstrong, piano

https://gautiercapucon.com/

http://www.kitarmstrong.com/

https://fabriziovonarx.com/

***

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Lieu : Café Restaurant du Parc des Bastions

Pour les dîner-concert : information au 022 310 86 66 et réservation sur www.bastions.ch

Adresse entrée :  Place de Neuve ou Rue Saint-Léger

Horaire : concert dès 19h / accueil dîner-concert dès 18h

Tarif : concert gratuit

PARTENAIRES

Cette seconde édition du Festival des Bastions a pu être mise sur pied grâce à la Stradivarius Art & Sound, Fabrizio von Arx, l’agence MusiKa et le Café Restaurant du parc des Bastions.

 

Laisser un commentaire