Le Fric – le spectacle

Ce que la promo en dit: 2 ans après 120 secondes présente : Paléo, près de 5 ans après les premières représentations de 120 secondes présente : La Suisse, les deux protagonistes de « 26 minutes », Vincent Kucholl et Vincent Veillon, remontent sur scène avec Le Fric, un nouveau spectacle qui se rit de l’argent et de l’économie.

L’argent est toujours un problème. Qu’on en ait assez, trop, trop peu ou pas du tout. Même si on le trouve vulgaire, il oriente les désirs, les besoins, les relations, la position de chacun dans la société. Sa possession ou non classe les hommes et les femmes et définit leur marge de manœuvre, la liberté à laquelle ils peuvent aspirer, le pouvoir dont ils disposent.

Le Fric est une succession de sketchs et de vidéos mettant en scène plusieurs personnages issus de l’univers de « 120 secondes » et de « 26 minutes » – Gilles Surchat, Reto Zenhäusern, Julien Bovey, Klaxon et Müller, Shirley Bochuz, entre autres – et questionnant, avec cynisme, leur rapport à l’argent et l’importance qu’ils lui donnent.

 

L’avis de la rédaction : Nous avons adoré cet excellent spectacle qui nous fait passer du rire aux larmes sans voir le temps passer. les deux Vincent font preuve d’un sens de l’observation rare et d’une capacité à mettre leurs personnages en scène: subtilité, finesse, intelligence sont réunis dans ces portraits d’homme et de femmes, parfois tragiques et émouvants, comme celui de cet agriculteur qui a presque tout perdu, ou décomplexés et avide de succès, comme cette Mom’Preneur qui nous renvoie au cliché cynique de la dématérialisation dans les affaires. La révélation de ce brillant spectacle est toutefois la découverte du talent de Vincent Veillon –  que nous n’avions jusque-là jamais vraiment vu jouer d’autres rôles que celui qu’il assumait dans 120 Minutes – Courez voir ce spectacle qui affiche presque déjà partout complet.

Plus d’informations : www.lefric.ch

Laisser un commentaire