fbpx

Avez-vous déjà vu un Renoir de près? Et plus spécifiquement un Renoir en 5D?

Si la réponse est non, courez voir l’exposition de Piguet Hôtel des Ventes ce week-end à l’Hôtel Beau-Rivage de Genève ou le suivant à la Rue Prévost-Martin. Vous y découvrirez notamment un tableau de Pierre-Auguste Renoir, intitulé  Paysage,  en vrai et en vidéo. La vidéo, commentée et réalisée par la start-up Artmyn, offre un examen en 5D de l’oeuvre (jusqu’à 1200 dpi) et permet au spectateur d’entrer au cœur de l’oeuvre ! Une expérience visuelle inédite.

Artmyn, une start-up de l’EPFL

Né à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, ARTMYN propose une nouvelle génération d’outils et de services technologiques dédiés à l’art. En combinant des milliers de photographies capturées avec différentes sources de lumière et différents spectres – y compris les rayons UV, Artmyn génère des images et des films 5D interactifs offrant une expérience inédite à l’écran. Le processus de numérisation extrait l’ADN d’une œuvre d’art en acquérant ses caractéristiques uniques – rendant l’original infalsifiable.

Renoir: modestie et exaltation

En dépit de la renommée dont Pierre-Auguste Renoir jouit déjà de son vivant, l’artiste a toujours peint avec une certaine modestie et une grande exaltation.

« Pour moi, un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie ! Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n’en fabriquions pas encore d’autres. »

Ses toiles traduisent sa personnalité – gaie et enthousiaste –, fuient la mélancolie pour se rapprocher d’une réalité loin des mythes, ancrée dans la vie quotidienne.

Des trois périodes qui composent l’œuvre de Renoir, la dernière dite « nacrée »,  dans laquelle s’inscrit Paysage, est celle de la consécration. Les formes voluptueuses enveloppées de lumière chatoyante émergent d’une atmosphère poudrée aux couleurs vibrantes. Alors que des marchands tels qu’Ambroise Vollard ou Paul Durand-Ruel font l’acquisition de certaines de ses huiles, d’autres sont exposées au Musée du Louvre.

À partir de 1890 l’artiste multiplie les séjours dans le Midi avant de s’installer définitivement à Cagnes en 1903. Cette retraite méditerranéenne est une période d’intense créativité pour Renoir. Tout ce qui l’entoure est une invitation à la création, à commencer par les paysages provençaux. Il peint une nature féerique aux contours flous semblant s’évaporer sous l’effet de la chaleur.

« J’aime les peintures qui me donnent envie de m’y promener si ce sont des paysages, de les caresser si ce sont des femmes. » 

Expositions publiques (portes ouvertes) 

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai 2019 de 12h à 18h non-stop, Beau-Rivage, Genève, Salons Trémois et Windsor.

Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 de 12h à 19h non-stop, 44 et 51, rue Prévost-Martin.

Calendrier des ventes 

 Vente online sur www.piguet.com du 10 au 20 mai

Ventes traditionnelles du 21 au 23 mai

Lundi 20 mai: clôture des mises par ordres d’achats écrits pour la vente online à 12h00 ; clôture de la vente online (Timed Auction) à 21h00.

Mardi 21 mai à 14h et 19h: Livres et manuscrits, maroquinerie de luxe, arts de la table, argenterie, Art de l’Antiquité.

Mercredi 22 mai à 9h30, 14h et 19h: Art d’Orient et d’Extrême-Orient, Mobilier, objets d’Art, Tableaux, Art impressionniste et moderne, Art contemporain.

Jeudi 23 mai à 14h et 19h: Montres, bijoux, haute horlogerie, haute joaillerie.

#art #sciences #technology

http://www.piguet.com

Laisser un commentaire