Dès sa création en 2001, le Festival des Sommets Musicaux de Gstaad devient le rendez-vous hivernal de référence qui enthousiasme tous les passionnés de musique classique. Chaque année, jeunes talents, artistes à la renommée internationale et mélomanes suisses et étrangers choisissent cet écrin enneigé pour faire vibrer les plus belles pages de la musique classique sous la direction artistique de son regretté fondateur Thierry Scherz, disparu trôt tôt en 2015, remplacé en 2016 par Renaud Capuçon.
A chaque fois que je pense à Thierry, je ne peux m’empêcher d’avoir le cœur serré car c’est à lui que je dois cette belle aventure qui s’est poursuivie au-delà de sa disparition. C’était un être magnifique, rare, entier, sensible et généreux.- Christine Urfer
Depuis son lancement, le Festival s’articule autour de trois piliers : trois cycles de concerts répartis dans trois lieux d’exception. L’après-midi, la Chapelle de Gstaad fait la part belle à la fine fleur d’une jeunesse prometteuse. Le soir, les églises de Rougemont et de Saanen enchantent le public avec des solistes et orchestres d’envergure au rayonnement international.