Pour la première fois, un groupe de scouts prête main forte au service Volontaires montagne pour des travaux en altitude.

 

Quelque 13 scouts, âgés de 18 à 26 ans, de l’Association du Scoutisme Genevois (ASG), effectuent des travaux de bénévolat dans le val d’Anniviers du 2 au 9 août 2020. Au total, 5 garçons et 8 filles, de la branche Route du clan Mintaka (Groupe Grande Ourse), se sont engagés auprès de bergversetzer / volontaires montagne pour effectuer des travaux en faveur de la cabane du Grand Mountet, située à 2’886m d’altitude.

En deuxième partie de semaine, ils vont finaliser le sentier du Col du Pigne (3’137 m), côté Zinal. Objectif : œuvrer à l’entretien et à la valorisation de ces deux sites exceptionnels par le biais d’une action volontaire. Cette activité est organisée par Volontaires montagne et sert la section CAS Diablerets de Lausanne et la section CAS de Montreux. 

C’est quoi, Volontaires montagne?

C’est une plate-forme de coordination gratuite pour les engagements bénévoles en faveur des régions de montagne. Elle a été créée en Suisse romande en 2017 par l’Aide suisse à la montagne et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Son pendant alémanique existe depuis 25 ans déjà.

Pour qui?

Elle s’adresse tant aux entreprises qu’aux institutions de tout ordre désireuses d’organiser des séances de team building au grand air, avec leurs cadres, leurs collaborateurs ou encore leurs apprentis. Elle intéresse également les écoles, les associations de scoutisme ou tout autre organisme désireux de s’engager à titre bénévole en faveur d’une région de montagne.

A découvrir: de nombreux projets d’aide pour votre entreprise

🧐Parmi les projets ouverts en Suisse romande, figurent la gestion des foyers de néophytes invasives dans le Val d’Anniviers, l’entretien de pâturages à St-Luc, au Pays-d’Enhaut, ou encore l’entretien de sentiers à Val-de-Charmey et à Villars-sur-Ollon pour n’en citer que quelques-uns. La liste complète est disponible sur www.volontairesmontagne.ch.

Les médias ont largement relayé l’information

Découvrez les premières retombées ci-dessous:

https://www.24heures.ch/treize-scouts-genevois-mobilises-au-dessus-de-zinal-278953250037

https://www.tdg.ch/treize-scouts-genevois-mobilises-au-dessus-de-zinal-278953250037

https://www.tdg.ch/treize-scouts-genevois-mobilises-au-dessus-de-zinal-278953250037

https://www.lematin.ch/story/treize-scouts-genevois-mobilises-au-dessus-de-zinal-278953250037

https://www.htr.ch/story/scout-toujours-et-solidaire-en-montagne-28490.html

http://www.rhonefm.ch/fr/news/des-scouts-genevois-se-mobilisent-pour-la-cabane-du-grand-mountet-pres-de-zinal-1559356

https://www.20min.ch/fr/story/treize-scouts-genevois-mobilises-au-dessus-de-zinal-278953250037

 

 

#teambuilding #volontariat #swissalps #valdanniviers #Valais #scouts #volontairesmontagne #engagement #benevole

Laisser un commentaire