Aux petits soins des montagnes depuis 25 ans

Grâce à Volontaires Montagne, cela fait un quart de siècle que des engagements bénévoles en montagne sont organisés au profit de ces régions. Pour marquer cet anniversaire, l’Aide suisse à la montagne (ASM) et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) ont mis sur pied une manifestation pour présenter les différents projets qui ont été portés et rappeler le rôle de Volontaires Montagne.

   

De nombreuses personnes ont assisté à cet événement qui s’est déroulé à Berne le 11 décembre, date de la journée internationale de la montagne. Les représentants des organisations à l’origine de cette journée en ont profité pour rappeler l’importance de l’initiative pour combler le fossé entre villes et campagnes.

Kurt Zgraggen

« L’engagement bénévole est une expérience marquante qui offre à la Suisse urbaine, en pleine croissance, la possibilité de connaître le pays dans toute sa diversité », souligne Kurt Zgraggen, responsable projets et partenariats auprès de l’ASM. Il relève également l’importance des émotions et des expériences en montagne qui ne peuvent que favoriser l’attachement émotionnel à ces régions.

En Suisse romande, Volontaires Montagne est actif depuis 2017. Dans cette partie du pays, on constate un véritable engouement pour l’engagement bénévole en montagne. De ce fait, la demande des entreprises et organisations romandes n’a cessé d’augmenter. En 2019 seulement, 41 groupes totalisant plus de 500 volontaires ont soutenu 32 projets pour près de 1’300 jours de bénévolat. Pour l’ASM et le SAB, le développement de Volontaires Montagne en Suisse romande constitue une priorité stratégique.

Alain Peter, coordinateur en Suisse romande, déclare: « Les perspectives sont prometteuses pour faire avancer Volontaires Montagne ces prochaines années. Pour 2020, plus de 20 chantiers attendent déjà et espèrent générer de nouvelles vocations ».

 

-> Et vous, avez-vous déjà songé à vous engager en montagne?

Laisser un commentaire